Le réseau

Qui se cache derrière le nom : « Réseau KarlINSA – KarlINSA Netzwerk e.V. » ?

Le Réseau KarlINSA est un réseau d’étudiants et de diplômés qui a pour mission de rassembler et de tisser des liens entre les différentes promotions du double-diplôme Karlinsa. Le site sur lequel tu te trouves actuellement est mis à jour par les étudiants allemands et français se trouvant actuellement à Karlsruhe et terminant leur études. Le réseau est encore jeune et compte une centaine de membres, auxquels s’ajoutent chaque année les étudiants commençant leur cursus KarlINSA.
Ci-dessous une photo de nos mères et pères fondateurs prise en 2014 lors de la création du réseau :

Photo der Gründungsmitglieder.JPG

KarlINSA ?!  Quésaco ?

KarlINSA est le nom du double-diplôme proposé conjointement par l’INSA de Lyon et le Karlsruher Institut für Technologie (qu’on appellera ici KIT pour des raisons évidentes).
Grâce à ce cursus, les étudiants allemands et français ont la possibilité d’effectuer un échange prolongé de deux ans dans le pays partenaire pour y suivre les cours, découvrir la culture, nouer des amitiés et finalement cerise sur le gâteau obtenir non pas un mais deux diplômes :
– Le diplôme d’ingénieur du département Génie Mécanique délivré à tous les étudiants terminant leurs études à l’INSA
– Le Master of Science allemand dans la spécialité Maschinenbau (Génie Mécanique)

 

Deux diplômes, deux langues, deux cultures, deux villes… Je signe où ?!

Il existe deux voies pour entrer dans le cursus KarlINSA. La voie française et la voie allemande.

La voie française : Peu importe que tu sois admis à l’INSA en première ou troisième année, il te faut en tout cas intégrer le département Génie Mécanique. C’est là que tu feras ta première année de second cycle (A l’INSA on qualifie de second cycle les années après les années prépas). Au milieu de l’année tu auras la possibilité de postuler et tu devras prouver ta volonté  de t’engager dans le franco-allemand par tes notes, une courte lettre de motivation et un rapide entretien oral.

La voie allemande : Il faut que tu sois en Bachelor Maschinenbau au KIT, pendant lequel tu auras la possibilité de postuler (au cours de ton 3ème semestre). De la même façon, tes notes, une lettre de motivation et un entretien seront déterminants pour ton entrée dans le double-diplôme.

OK une fois que je suis pris, je vais où ? Que va-t-il m’arriver ?!

Voilà un petit schéma qui récapitule le paragraphe au-dessus et te permettra de bien visualiser ton parcours en tant que KarlINSA :

cursus Karlinsa

Lors du 8ème semestre (compté à partir du bac) a lieu le stage industriel, qui s’effectue pour les français en Allemagne. A l’inverse les allemands bénéficient d’un peu plus de liberté ici et pourront si besoin effectuer leur stage en Allemagne, même si nous déconseillons cette possibilité.

Publicités