Vivre au quotidien

Se loger à Villeurbanne :

Autour du campus de la Doua, trouver un logement n’est pas excessivement difficile et les possibilités sont nombreuses :

  • Les résidences de l’INSA proposent des chambres étudiantes classiques individuelles :
    – Autour de 15m²
    – Meublée
    – Salle de bain, toilette et kitchenette individuelles
    – Téléphone et internet sont compris dans le prix
    Pour plus de détails, clique ici.
    Les résidences sont propres, calmes, et leur emplacement idéal en fait un choix excellent qui n’a pour défaut que son prix plutôt élevé pour le marché du logement à Villeurbanne. Tu pourras tout de même compter sur la Direction des Résidences pour résoudre rapidement les problèmes techniques que tu pourrais rencontrer dans l’appartement. Un stress supplémentaire dont on peut être heureux de se décharger lors de la période des examens par exemple.
  • De par la présence du campus de la Doua, Villeurbanne propose de nombreux appartements louables à des étudiants à des prix souvent plus raisonnables dans le quartier « Gratte-Ciel ».
    Bien qu’un peu plus loin de l’INSA, les transports (BUS, TRAM, Métro, Vélo’v, vélo) rendent l’accès au campus très facile. Un petit conseil pour les cyclistes : un bon cadenas est de mise…
    Ainsi tu pourras avoir ton appartement individuel, intégrer ou créer une nouvelle colocation (solution souvent la moins chère).

 

Faire ses courses à Villeurbanne :

Bon là on arrive sur un point un peu moins chouette de la vie de l’INSA. Tu trouveras deux supermarchés Carrefour :  un Market à 5 minutes de l’INSA à pied du campus et un bien plus gros à 20 minutes à pied (aussi dans le quartier « Gratte-Ciel »).
Sinon les possibilités se réduisent, tu trouveras des petits marchés hebdomadaires tels que celui de la place Wilson le dimanche matin. Tu pourras aussi compter sur de supers associations comme l’AMAP redistribuant les produits artisanaux locaux.

Faire sa lessive :

Là encore plusieurs possibilités :

– Le luxe : habiter à l’INSA où des machines sont disponibles dans chaque résidence pour des prix plus que corrects ; avoir sa machine à laver dans son appartement ou sa colocation.

– Le classique : tu trouveras dans Villeurbanne nombre de petites laveries automatiques où tu apprécieras de laisser ton linge pendant que tu te dépêches d’aller faire les courses. Tout ça c’est une question d’organisation à laquelle on s’habitue très vite.